Accueil Actions/Mobilisation Forte mobilisation dans le cambrésis

Forte mobilisation dans le cambrésis

0
0
113

 Hier matin, ils étaient près de deux cents à Cambrai, à l'initiative de Paul-Duez.PHOTOS MARIE PEREIRA Hier matin, ils étaient près de deux cents à Cambrai, à l’initiative de Paul-Duez.PHOTOS MARIE PEREIRA

|  PROTESTATION |

Hier matin, près de deux cents élèves, enseignants et parents d’élèves de la cité scolaire Paul-Duez ont manifesté à Cambrai contre les suppressions de postes prévues par le rectorat à la rentrée prochaine (lire aussi notre édition d’hier). Des enseignants du Cateau et de Caudry s’étaient aussi joints au mouvement.

 

Devant le lycée, les troupes s’organisent et s’échauffent la voix. Pour cette journée « Lycée vide » à Paul-Duez, 55 % des enseignants se sont portés grévistes. En ligne de mire : la suppression envisagée de six postes dans leur lycée, la fermeture définitive du BTS ATI (Assistance technique d’ingénieur) et la réduction de places dans certains niveaux, comme dans le BTS électrotechnique.

OAS_AD(‘Position1′);Forte mobilisation dans le cambrésis dans Actions/Mobilisation

Réduction de l’offre

Salomon, fils de profs et élève en 5e, est au milieu du cortège. Il porte avec conviction une banderole aux côtés de deux enseignants. «  Si j’étais prof, j’aimerais pas perdre mon emploi. Je suis là aussi pour mes parents. » En plus de ces pertes de postes, l’intersyndicale des enseignants et les parents d’élèves de la FCPE dénoncent une réduction de l’offre dans le public et «  une sélection par l’argent ».

Une mère d’élèves est venue gonfler un peu plus les rangs. «  Le bassin est régulièrement saigné. Je suis là pour me battre pour nos jeunes et la défense du service public. Je suis profondément démocrate et laïque, je me bats pour une école publique et libre qui donne les mêmes chances qu’ailleurs ». Elle avoue qu’elle aurait aimé voir plus d’acteurs du collège dans la manifestation. «  Les collégiens sont les futurs lycéens. Les élèves de 3e notamment sont directement concernés. » Dans le cortège, les lycéens en avant, le pas fougueux, chantent leurs slogans. Pas franchement des louanges au ministre de l’Éducation Nationale, Xavier Darcos. Qui a dû entendre, hier, ses oreilles siffler. «  Au clair de la lune, prête-moi tes tunes, pour payer mes profs … » Plus loin, des professeurs avancent, une pancarte affichée dans le dos, un croquis dessiné sur une blouse blanche… Des élus socialistes et communistes, des membres du Parti de gauche sont aussi venus soutenir leur action.

« On reste mobilisés ! »

Des collègues des lycées du Cateau et de Caudry (lire aussi en page 15) sont aussi de la partie. Eux n’ont plus ne devraient pas être épargnés. «  En juin, Xavier Darcos décidait de donner des moyens supplémentaires aux deux cents lycées les plus en difficulté. Nous en faisions partie, souligne ironiquement Lionel Delbart, professeur d’EPS et syndiqué au SNEP-FSU. Aujourd’hui, ce que nous recevons en réponse, ce sont des suppressions de postes ! » Après un tour d’une demi-heure dans le centre-ville, les manifestants se sont quittés sur le perron de l’hôtel de ville laissant le dernier mot à Vincent Perlot, enseignant d’histoire-géographie et secrétaire de la section SNES-FSU à Paul-Duez : «  On reste mobilisés, parents, profs et élèves. Ce n’est pas la dernière manif à Cambrai. On maintient la pression ! » •

  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres articles liés
  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres écrits par toulouse2008
Charger d'autres écrits dans Actions/Mobilisation

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Renouvellement ou reconduction ?

  30 000 emplois de vie scolaire (EVS), qui assistent les élèves handicapés ou les directe…