Accueil Non classé Mouvement du 17 janvier

Mouvement du 17 janvier

0
0
54

COMMUNIQUE FEDERATION DU NORD PARTI SOCIALISTE 

La fédération du Nord du parti socialiste et Gilles Pargneaux, premier fédéral, s’associent  aux personnels de l’Education Nationale qui manifesteront leur mécontentement et inquiétude samedi 17 janvier 2009, prélude du mouvement interprofessionnel du 29 janvier prochain.

Après déjà trois journées d’action depuis la rentrée scolaire, Nicolas Sarkozy a confirmé lors de ses vœux ne rien vouloir entendre sur la question cruciale des moyens  attribués à l’Education.

De nouveau, le retrait de postes, 592 pour notre académie du nord pas de calais, soit 4600 postes depuis 2002, se fera au détriment du service rendu aux élèves alors que la pénurie désorganise les efforts de la communauté éducative comme l’atteste la dégradation des résultats aux examens et la montée des inégalités scolaires.

De nouveau, la fédération du Nord réclame un moratoire sur cette question qui, dans le contexte de la crise économique, engage la responsabilité politique de la droite sur l’emploi par la destruction des 30 000 postes de fonctionnaires dont 13 500 pour le ministère de l’Education Nationale.

De nouveau, la politique « éducative » du gouvernement déstabilise durablement les personnels et mobilise contre elle les élèves refusant légitiment toute réforme, bâclée et imposée, du lycée.

De nouveau, nous rappelons que toutes les réformes doivent être, en amont, discutées et négociées quant prévaut aujourd’hui précipation et multiplication des chantiers contestables : réforme du primaire, création du droit d’accueil, soutien au privé, suppression de la carte scolaire et remise en cause de l’accueil en maternelle …

Ces choix dogmatiques sont  incompréhensibles à l’heure où la France subit, au jour le jour, les conséquences de la crise économique aggravée dans le cas de la fonction publique par les décisions gouvernementales.

Le volontarisme politique exigerait au contraire un vaste plan de soutien pour l’Education déclinée par des propositions utiles : lutte effective contre l’échec scolaire, création d’un service d’orientation et d’un service public du soutien scolaire, création du nouveau lycée ….  avec deux préalables : le rétablissement des moyens et  le retour à la concertation demandée par tous.

Pour la fédération du Nord du Pari socialiste,

Olivier CAREMELLE, secrétaire fédéral Education

  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres articles liés
  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres écrits par toulouse2008
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le projet A.T.E avance..pendant que le Ministre tergiverse!

Nous avons présenté avec Yves Durand, Député-maire de Lomme, M.Sergent, Inspecteur de l’éd…