Accueil Elu à LOMME Quand parentalité rime avec humanité!

Quand parentalité rime avec humanité!

0
0
70

Temps fort du Projet Educatif Global que nous portons dans notre ville, le forum consacré à la parentalité a connu une nouvelle fois un beau succés. Ce théme de la parentalité, qui figure au coeur des priorités et actions du PEG lommois, prend forme tous les jours par le travail et l’investissement des parents auprés de leurs enfants évidemment et  des services créés  notamment le lieu ressource parentalité (LRP).

Nous sommes loin, trés loin des propos caricaturaux jugeant les parents défaillants, absents et démissionnaires. La troupe de théâtre amateur composée de parents nous en a offert une belle démonstration.

De l’humanité, des tranches de vies, des mots sur les maux et au final un spectacle dont chacun a pu apprécier la démarche. De nombreuses questions qu’il nous faudra un jour régler : quelle place et quel rôle pour les parents dans notre société? Quelle autonomie pour l’émancipation des jeunes? 

VDN du 26 janvier| LOMME |

La quatrièmeédition du Forum sur la parentalité s’est tenue ce week-end à Lomme. Initié par la ville, il avait pour thème, cette année, « la famille, c’est l’affaire de tous ». Au programme : une conférence, vendredi soir, des débats, un spectacle et des animations samedi.

Elle figure en deuxième position, en terme de priorité, dans le projet éducatif global (PEG) mis en place par la ville. La parentalité a même son forum. « Parce qu’il n’est pas facile d’être parents  », résume Marie-Gaëtane Brochot, chef de projet du PEG. Voilà donc quatre ans (lire ci-contre) que parents et professionnels se retrouvent autour des thématiques liées à la parentalité. Le temps de parler, d’écouter. De sourire, aussi, de ses propres difficultés à être parents.

OAS_AD(’Position1′);Quand parentalité rime avec humanité! dans Elu à LOMME empty

Une dizaine d’entre eux étaient d’ailleurs présents vendredi soir pour la conférence donnée, à la médiathèque, par Anne-Françoise Dereix, psychologue, sur le thème « Être parents, pas si facile !  » Un chiffre un peu décevant qui pourrait conduire à des changements pour la prochaine édition. « Pourquoi pas des conférences de proximité », imagine Marie-Gaëtane Brochot.

Car pour la chef de projet du PEG, comme pour tous les acteurs du forum, les parents doivent être au coeur des manifestations. Comme ils le furent samedi matin à l’auditorium de la médiathèque. « Sur les 81 personnes inscrites, près de la moitié étaient des parents  », se réjouit la Lommoise. Les autres étaient des professionnels du secteur. Tous ont bénéficié d’un petit point informations sur les actions entreprises par la ville.

Il fut évidemment question de la Maison de la petite enfance, qui ouvrira ses portes en 2010 (1). Des cafés de parents, aussi.

L’initiative a, semble-t-il, trouvé un écho positif chez les principaux intéressés dans le quartier de Délivrance, où a été créé le premier café de ce genre. Deux autres verront le jour cette année : le premier à la Mitterie en mars, le second fin 2009 au Marais. « Ce sont des outils importants car les parents ont besoin de parler entre eux sur les difficultés qu’ils rencontrent  », juge Marie-Gaëtane Brochot.

Ils peuvent aussi, parfois, prendre le parti d’en rire, à l’image de la troupe du Café des familles, composée de parents du Cambrésis, venus mettre un peu de couleurs et de gaîté sur la scène improvisé de l’auditorium. Pas forcément facile, en effet, d’évoquer un ado qui ne veut plus aller à l’école, la séparation des parents…

Ces mots pour des maux ont été suivis, dans l’après-midi, par des ateliers enfants-parents sur les arts plastiques, le cirque, l’éveil musical et par des lectures proposées par les « mamies brodeuses d’histoire ». • G. C.

> 1.- On y trouvera un centre multi-accueils, la crèche familiale, la Protection maternelle infantile (PMI) ou encore le lieu d’accueil parents-enfants.

  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres articles liés
  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres écrits par toulouse2008
Charger d'autres écrits dans Elu à LOMME

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Politique de grignotage: l’éducation menacée!

Les conseils d’administration dans lesquels les élus Lommois sont membres de droit viennen…