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Rapport Descoing : la position du PS

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Le Parti socialiste prend connaissance avec intérêt du rapport rendu aujourd’hui par Richard Descoings.

Il se félicite que ce rapport pose la question des moyens consacrés au lycée se situe ainsi en rupture claire avec Xavier Darcos et Benoist Apparu. Il rompt aussi sur la méthode, en donnant la parole à la communauté éducative.

Mais le Parti socialiste s’interroge sur cette cacophonie. Le rôle d’un gouvernement n’est pas de commander des études. Au-delà de la stratégie d’esquive qui consiste à commander des rapports pour calmer les mécontentements, il va falloir agir. Qui le gouvernement va-t-il écouter ?

L’avenir de notre système scolaire et de nos enfants est une question trop sérieuse pour faire l’objet d’un tel flottement.

Sur le fond, le rapport Descoings est d’abord un rapport technique. Il laisse de nombreuses questions de côté.
Il est indispensable de définir le rôle et les missions du lycée de demain. Quelle place pour la culture générale, la formation des citoyens, la préparation à l’orientation et l’insertion professionnelle ?

Le rapport fait l’impasse sur les filières professionnelles. Peu de propositions concernent la condition lycéenne. Les réformes des métiers d’enseignement ne sont que rapidement évoquées et les propositions sur les disciplines nouvelles à enseigner sont très timides.

Si Richard Descoings affirme que la question des moyens à accorder au lycée doit être discutée, en terme de temps de travail des élèves, du nombre d’élèves par classe et d’engagements nouveaux des personnels, il ne va pas au bout de la démarche. Aucune réforme réussie ne pourra voir le jour sans  revenir sur la suppression massive de postes (13500 dans le budget 2009 pour l’éducation nationale). A ce sujet, aucun engagement n’est demandé au gouvernement dans le rapport.

De même, s’il est positif de proposer de lancer une négociation avec les syndicats d’enseignants sur la nature de leur mission et sur leur formation, il aurait été préférable de proposer de geler la réforme en cours et très contestée de leur recrutement et de leur formation professionnelle, qui conclut le débat avant même qu’il ne soit ouvert !

Nous appelons de nos vœux une réforme ambitieuse du lycée. Il est impératif que le lycée se transforme pour permettre la réussite de tous. Pour cela, comme l’ont proposé les députés socialistes, il est nécessaire qu’un large débat s’engage sur le sens qu’il faut donner au lycée, afin que les bonnes questions soient posées : la revalorisation des filières professionnelles, les connaissances communes aux lycéens de demain, la préparation à l’enseignement supérieur, les conditions de vie lycéenne, le métier d’enseignant, et bien sûr les moyens répondant à ces objectifs.

Communiqué de

Bruno JULLIARD, Secrétaire National à l’Education
Et Yves DURAND, Député socialiste,
Président de la Mission d’information sur la réforme du lycée.

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