Accueil P.S Jean Michel-Baylet, favori de la primaire socialiste ?
P.S

Jean Michel-Baylet, favori de la primaire socialiste ?

1
0
92

POLITIQUE. Les tendances de résultats données par les sondages à la primaire socialiste ne sont que des prévisions. Le processus ouvert de la primaire pourrait créer des surprises.

Temps de lecture Temps de lecture : 2 minutes

A deux mois, presque jour pour jour, du premier tour de la primaire organisé par le parti socialiste les inconnues restent de taille sur le scrutin alors que la campagne des six candidats est maintenant bien lancée.

Evidemment les partisans des prétendant(e)s y croient tous “dur comme fer”, confortés et rassurés par les sondages, la fréquentation des meetings, la foule des réunions, la prolifération des soutiens, la multiplication des blogs et des tweets sur les réseaux sociaux, les apparitions de leur favori dans les médias, la diffusion de leurs livres avant, peut-être, la confrontation des débats. Chacun des six candidats aspirent légitimement à passer en tête le 9 octobre et à gagner le 16 pour représenter le Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012.

C’est bien le moins, même si le “papier” comme disent les turfistes, ou amateurs de pari, donne les uns favoris (Martine Aubry et François Hollande), outsiders (Ségolène Royal et Arnaud Montebourg) ou largement distancés (Manuel Valls et Jean-Michel Baylet).  Pour autant, gare aux surprises !

Le président du parti radical de gauche et candidat à la primaire socialiste pour 2012, Jean-Michel Baylet en campagne le 05 août 2011 - Crédit : F. PERRY / AFP

 Le président du parti radical de gauche et candidat à la primaire socialiste pour 2012, Jean-Michel Baylet en campagne le 05 août 2011 – Crédit : F. PERRY / AFP

Qui peut assurer, tête sur le billot, que l’ordre annoncé sera bien celui qui s’affichera le 9 au soir ? Qui peut assurer qu’il y aura de la même façon deux tours et non un seul ? Qui peut assurer qu’un outsider ne viendra pas perturber la donne électorale ? Ces questions lancinantes soumises à notre réflexion par nombre d’acteurs et de commentateurs politiques ne sont pas inintéressantes, mais laissent supposer que la primaire organisée ressemblera fort à un scrutin interne du PS.

La procédure adoptée est pourtant de toute autre nature, puisque le corps électoral élargit aux confins du possible ne permet pas de valider toutes les hypothèses scabreuses de classement des uns et des autres. Gageons que la nouveauté aidant et l’appétit démocratique des Français pour désigner le futur candidate seront deux conditions majeures de la pleine réussite des primaires pour dépasser l’objectif minimal du million de votants.

Il n’est pas improbable que nous allions vers un immense succès, permettant à de nombreux Français de sensibilités extrêmement variées, de l’ultra-gauche aux centristes modérés, de se retrouver sur un des candidats.

Ainsi la procédure ne sera pleinement réussie qu’à deux conditions majeures. La première sera de retenir tous et toutes celles qui auront la volonté de voter au premier tour. Et, deuxième tour aidant, de leur permettre de choisir le seul candidat en passe de solder l’ère Sarkozy et de la droite au pouvoir depuis 2002. La seconde est encore plus évidente. La primaire, juste exercice de désignation, ne sera réussie que si la gauche gagne l’élection Présidentielle, même avec Jean-Michel Baylet.

  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres articles liés
  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres écrits par toulouse2008
Charger d'autres écrits dans P.S

Un commentaire

  1. Alam

    28 août, 2011 à 21:22

    Bonjour,

    J’ai pas trouvé un formulaire de contact alors je vous écrit un commentaire en espérant que vous allez le lire.

    Je m’appelle A. Alem, enseignant, j’ai crée un nouveau blog pour donner des conseils sur les études et la réussite scolaire.

    j’ai trouvé votre blog http://oliviercaremelle.unblog.fr depuis quelque temps et j’ai vu qu’il est
    super bien alimenté d’information de qualité.

    Je suis intéressé par un échange de liens entre nos 2 blogs. Le lien vers votre blog sera placé dans un widget(bloc blogroll) dans toutes les pages de mon blog

    J’espère que cela va apporter d’autres partenariats entre nous.

    Merci d’avance.

    J’attends votre réponse.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Cher Xavier

A Xavier darcos. Absent du terrain depuis quelques semaines, retranché dans son ministére …