Accueil Non classé Fin de la semaine des 4 jours!

Fin de la semaine des 4 jours!

1
0
59

Vincent Peillon par franceinter">http://www.dailymotion.com/video/
Vincent Peillon par franceinter

Vincent Peillon, nouvellement nommé Ministre de l’éducation nationale a annoncé ce matin sur France Inter la volonté du gouvernement de revenir, dès la rentrée 2013, sur la semaine de 4 jours initiée en 2008 par 

Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps afin que la décision attendue par beaucoup d’enseignants et de parents tombe enfin, après bien des atermoiements de la droite, qui, consultations après consultations et rapports sur rapports, n’avait pas osé, de fait, se déjuger.

Chacun se rappelle la manière dont la décision alors avait été, à la hussarde, imposée aux écoles et aux enseignants’ pour une application quasi- immédiate’ occasionnant d’ailleurs pour les communes des difficultés certaines sur le volet des accueils périscolaires.

Ainsi au-delà de la question cruciale des postes et du futur recrutement de 60 000 personnels de tous ordres dans les 5 prochaines années ( au rythme de 12 000 par an) c’est un signal fort que donne V.Peillon à l’adresse de la communauté éducative et notamment des écoles maternelles et primaires prônant la qualité de l’enseignement et de son organisation sur la semaine et l’année scolaire.

C’est aussi la fin d’une vision de l’école réduite à être à une variable d’ajustement budgétaire, un ministère à économie et à coupes sombres notamment pour notre académie dans laquelle la rectrice s’est d’ailleurs particulièrement distinguée.

D’ici la rentrée 2013, la consultation des enseignants et les organisations syndicales permettra   d’appliquer au mieux  les 5 jours éducatifs dans toutes les écoles,  le ministre laissant ouvert l’opportunité de retravailler le mercredi ou le samedi matin.

Rappelons une nouvelle fois que la commune de Lomme a devancé cette décision puisque l’expérimentation de l’aménagement du temps de l’enfant (ATE) sur laquelle nous travaillons depuis 2 ans ouvrira dès la rentrée de septembre 2012 pour un groupe scolaire.

D’un commun accord avec les équipes éducatives, les parents d’élèves, l’inspecteur de l’éducation nationale et l’inspecteur d’académie, une  nouvelle semaine scolaire sera proposée aux élèves travaillant dorénavant le mercredi matin avec 2 après midi libérées par lesquelles chacun pourra bénéficier de parcours éducatifs pris en charge par la commune.

Gageons que notre expérimentation soit une pleine réussite et donne à V.Peillon quelques idées et les moyens de proposer un dispositif semblable à toutes les communes et écoles désireuses de s’impliquer dans une politique éducative locale ambitieuse.

Les élèves et nos enfants le méritent !

  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres articles liés
  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres écrits par toulouse2008
Charger d'autres écrits dans Non classé

Un commentaire

  1. EICKMAYER JOELLE

    9 octobre, 2012 à 19:28

    bonjour, je suis directrice d’ecole primaire et ùmaternelle à orange dans le vaucluse ;j’ai vu votre reportage aux infos de ce soir et je viens de lire votre article ; pourriez vous me dire quel est votre horaire de journée ? vous parlez de 2 pauses le matin, cela fonctionne -t-il bien ? vous avez, je crois 2 h 15 de pause le midi, n’est ce pas un peu long surtout pour organiser la surveillance de ce temps ? vous avea donc 2 heures de cours l’apres midi avec 2 apres midi sport, musique…..voyez vous une difference avec les enfants ? ne sont-ils pas fatigués le mercredi matin ? ont-ils le temps le mercredi d’aller à leurs activités ? ont-ils des devoirs le soir ?auriez vous la gentillesse de m’envoyer d’avantage d’infos car je mets le sujet au conseil d’école d’ici quelques jours ? grand merci et bonne année scolaire J. EICKMAYER (ancienne chti de douai)

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Vers la commission égalité

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le texte que la commission nationale Education a tr…