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Journée de la réussite éducative

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De nombreux élus ont participé mercredi 15 mai à la journée de la réussite éducative en présence des  ministres mobilisés notamment G.P. Langevin, V.Peillon et F.Lamy.

 Viser la réussite pour tous les enfants de la République implique de lutter contre les inégalités territoriales qui ont eu tendance ces dernières années à se développer en se surajoutant aux inégalités économiques et sociales. Comment s’étonner dés lors de la montée des décrocheurs ?

Persévérance scolaire, bien-être à l’école, « nouvelle »alliance entre l’école et les familles, accompagnement à la scolarité, développement des activités artistiques et culturelles ( P.Kanner est intervenu sur cette thématique avec sa double casquette de Président du département qui a initié le PEGD et d’adjoint au maire à Lille, délégué au PEG)

Tout ceci a été largement débattu lors de la journée nationale dédiée à la réussite éducative qui répondait surtout à un objectif majeur : remobiliser tous les acteurs de la réussite éducative.

Ce fut le cas avec des interventions remarquées d’Agnès van Zanten évoquant « l’absolue nécessité de revoir l’empilement des dispositifs afin de donner plus de lisibilité et d’efficacité à l’action éducative ».

De son côté, pour l’ANARE, Bourthoumieu rappela avec raison l’antériorité maintenant des Programmes de Réussite Educative ( P.R.E) qui pourraient être diffusé à l’échelle nationale alors que F.Lamy annonça dans son intervention «  la sanctuarisation des moyens ». Le développement des politiques éducatives locales fut là encore souligné dans le contexte notamment de la réforme des rythmes éducatifs initiée par Vincent Peillon, partie intégrante de la refondation de l’école.

François Dubet évoqua pour sa part la « sanctuarisation de l’école » qui peut à l’occasion «  se sentir envahie » et milita ardemment pour une école plus accueillante, plus bienveillante, en reconsidérant pourquoi pas, la place du diplôme  et « en repensant la fonction morale de l’éducation ».

Laurence girard, Directrice générale de l’ACSE, rappela le travail en cours des acteurs éducatifs et du ministère : vers la redéfinition de la géographie prioritaire et la signature d’une convention d’objectifs et de moyens entre tous.

Le programme de réussite éducative est pour le Gouvernement une politique de rattrapage républicain : en faire plus, pour celles et ceux qui ont eu moins. Pour les habitants des quartiers populaires, et leurs enfants, c’est une nécessité absolue. Tous les élus locaux devraient en avoir conscience !

 Réduire les inégalités territoriales est un des objectifs visés en matière de réussite éducative, car « dans les quartiers populaires, plus qu’ailleurs, tous nos enfants ne disposent pas des mêmes relais, des mêmes ressources devant l’institution scolaire », a souligné François Lamy, indiquant que cette politique d’éducation supposait que « dans ces quartiers populaires, on concentre aujourd’hui plus de moyens pour rétablir l’égalité républicaine.

 » Pour George Pau-Langevin, le travail à mener collectivement autour de la réussite éducative accompagne le projet de loi sur la Refondation de l’école et va de pair avec la volonté de donner accès à une formation digne de ce nom à chaque enseignant, à donner la priorité au primaire, à réformer les rythmes scolaires.

Enfin Vincent Peillon put brillamment clore, pour l’instant, les débats définissant « la réussite éducative comme étant celle de la réussite scolaire et plus largement citoyenne de nos enfants ».

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