Accueil Non classé Rentrée scolaire à Lomme : l’école une priorité absolue

Rentrée scolaire à Lomme : l’école une priorité absolue

0
0
119

nouveauxrythmelomeLa ville de Lomme fait, depuis longtemps, de l’éducation une priorité absolue, déclinant une politique éducative locale ambitieuse et pragmatique.

Celle-ci prend des formes diverses à la fois sur les compétences directes de la ville sur les locaux scolaires et périscolaires, illustrés évidemment par le programme de construction des restaurants scolaires décentralisés, mais aussi l’amélioration constante des conditions de travail et de vie des élèves et des enseignants dans les classes.

Nous avons d’ailleurs livré en cette rentrée le troisième restaurant au groupe scolaire  Lamartine/La Fontaine investissant plus de 1 760 000€ HT, après l’ouverture des sites Blum/Bert et Minet/Defrenne.

Le programme des travaux ou embellissement de nos écoles reste lui aussi, tous les ans, constant et important, plus  de 400 000 euros permettant par exemple la création  de préau, cette année dans cette belle école Ferry/Demory !

L’investissement éducatif prend à Lomme de multiples formes : la création d’un plan BCD dans le cadre du PEG, le développement de l’informatique à l’école avec l’installation de salles dédiées ou de matériels, type les Tableaux Blancs Interactifs depuis présents déjà de nombreuses années.

Ces conditions d’accueil, de vie et de travail toujours améliorées sont de même soutenues par le projet éducatif global de la ville.

C’est évidemment dans ce cadre partagé avec Lille et Hellemmes que nous avons construit  la réforme des rythmes éducatifs  à l’issue de la concertation voulue par le maire, Roger Vicot.

Déjà expérimentée et voulue par Yves Durand, au groupe scolaire Lamartine/La Fontaine, à travers l’aménagement du temps de l’enfant, nous avons, dans le cadre de la loi et de la refondation de l’école, conçue une nouvelle semaine scolaire, réfléchissant à la liaison entre les temps et les contenus.

Le fil rouge est clair : améliorer la réussite éducative et scolaire de l’élève pendant toute sa journée passée à l’école.

Ainsi dans le cadre d’un volume horaire inchangé, 24 Heures d’enseignement par semaine, une nouvelle organisation des temps et contenus est effective depuis la rentrée avec en particulier l’introduction d’une demi-journée supplémentaire, le mercredi matin, une journée allégée et des activités péri-éducatives, gratuites, initiées sur une partie d’un après midi.

 Nous accompagnons ainsi le vaste mouvement de refondation de l’école lancé depuis 2012 notamment par Vincent Peillon, mettant l’accent sur l’école maternelle et élémentaire et prenant au-delà de la réforme d’autres formes, la mise en place du dispositif « plus de maitres que de classes » à l’école Voltaire Sévigné par exemple.

Enfin comment ne pas nous réjouir du travail et de la mobilisation de toutes les équipes éducatives des écoles aux collèges qui, cette année, auront permis des taux de réussite au Diplôme National du Brevet inégalés, plus de 92% !

  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres articles liés
  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres écrits par toulouse2008
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Proposition de loi

Je reproduis ici un post paru sur le blog de Dominique baert, toujours à l’avantR…