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Education prioritaire : 352 millions d’euros pour la réussite scolaire

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logo-REP_377261.16COMMUNIQUE DU CEDRE

La Ministre de l’éducation Nationale, Madame Vallaud-Belkacem, a annoncé ce jour la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, déclinaison du plan en faveur de la réussite scolaire et éducative.

Attendu depuis longtemps après des années de léthargie, la réforme de l’éducation prioritaire bénéficiera de moyens supplémentaires  importants, plus de 352 millions d’euros répartis entre les postes créés et les mesures indemnitaires des personnels ou encore la formation des enseignants.

Pour la rentrée 2015, 1082 réseaux dont 350 Rep+  et 732 Rep permettront aux équipes éducatives de combattre l’échec scolaire et de concentrer les moyens pour faire reculer les inégalités éducatives et sociales constatées dans des territoires fragilisés.

La loi du 08 juillet 2012 pour la refondation de l’école définit un objectif essentiel : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France.

La refondation de l’éducation prioritaire a le mérite de s’appuyer sur une approche globale afin d’agir sur tous les leviers concourant à la réussite : des mesures sur la question des moyens attendus par les personnels et des pratiques pédagogiques plus adaptées aux difficultés rencontrées dans les réseaux en particulier du temps pour le travail en équipe.

Ainsi donc au-delà des débats sur la cartographie et des moyens à mobiliser,  chacun estimant qu’il faudrait faire plus, le CEDRE  apporte son soutien au choix réalisé afin d’éviter les saupoudrages d’hier.

En effet si les zones d’éducation prioritaire devaient donner « plus à ceux qui avaient le moins », les ZEP sont devenues, lentement et sûrement, des zones d’exclusion programmée dans lesquelles se mêlent les inégalités scolaires et sociales,  amplifiées comme le démontrent toutes les enquêtes.

150 000 élèves sortent de nos jours du système éducatif sans qualification et diplôme formant les premiers bataillons des jeunes exclus du travail et subissant sur le long terme la sanction de leur échec à l’école

Cet échec individuel est pourtant aussi celui du système éducatif qui  n’a pu prendre en compte la situation personnelle des jeunes, laissant peu à peu se reproduire et s’amplifier les inégalités à l’intérieur de l’école.

Cet échec est aussi celui de notre école fabriquant «  les exclus de l’intérieur ».

La volonté aujourd’hui du gouvernement de relancer l’éducation prioritaire est assurément une bonne nouvelle alors que le creusement des inégalités  scolaires dans notre académie s’est accentué depuis 10 ans notamment dans les zones très urbaines.

L’enquête PISA publiée en décembre 2013 rappelait sans ambages la réalité de notre système éducatif : les élèves de l’éducation prioritaire, fruit du déterminisme, obtiennent de moins bons résultats que les autres et cette inégalité a eu tendance à s’aggraver.

L’académie de Lille, qui depuis de longues années, était plutôt sous dotée, bénéficiera  donc à la rentrée 2015 de 119 réseaux d’éducation prioritaire. C’est assurément une bonne nouvelle afin que nous mobilisions toutes les énergies à faire reculer les inégalités éducatives et sociales.

C‘est en valorisant ce plan d’actions gouvernemental en lien avec d’autres politiques, de la ville, de la culture, de la solidarité que nous pourrons efficacement lutter contre l’échec scolaire et sa prolifération.  

Olivier CAREMELLE

Président du CEDRE

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