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ENGAGEZ-VOUS !

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Dans la continuité de la mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la république, le Ministère de l’Education Nationale a proposé d’ouvrir une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires dans chaque académie.

Je m’y engagerai comme, je l’espère, des centaines d’autres élus, responsables d’associations et toutes celles et ceux qui permettront de travailler sur les questions larges de la citoyenneté.

L’école évidemment n’est plus depuis longtemps un sanctuaire, imperméable et retranchée derrière des murs, et s’est, au contraire, ouverte largement aux influences de notre société.

C’est d’ailleurs une critique que les plus rétrogrades lui adressent volontiers, regrettant l’école d’antan, les codes vestimentaires et évidemment l’ autorité avant tout incarnée par l’estrade et le Maitre, tout puissant.

Si le contexte a changé et le rapport de notre école au monde qui nous entoure, les questions d’éducation et notamment celles liées à la citoyenneté nous intéressent tous.

Les programmes scolaires ont depuis longtemps intégré, à travers l’éducation civique ou l’éducation civique juridique et sociale, cet enjeu important de former les jeunes citoyens de demain et les ouvrir à devenir des acteurs à part entière de notre société.

Pour autant le contenu des programmes, souvent liée aux questions institutionnelles par exemple, semblaient  souvent creux et, pour tout dire, parlaient de manière modérée aux jeunes « subissant » les cours d’ECJS.

Certes de nombreux enseignants déjà mobilisaient les ressources des territoires dans lesquels ils exercent , visite de la mairie, du conseil général ou régional, découverte des associations, discussions autour du devoir de mémoire et surtout d’histoire liée aux guerres mondiales et à la guerre d’Algérie.

C’était souvent compter sur la mobilisation individuelle des enseignants de lettres ou d’histoire géographie pour mieux incarner les questions citoyennes auprès des enfants et des élèves.

La réserve citoyenne doit permettre de franchir une étape et de  conforter toutes les initiatives déjà prises par les équipes pédagogiques au sein des établissements au titre des projets d’école ou d’établissement en lien, par exemple, avec les PEDT ou les PEG existants comme à Lille.

La réserve citoyenne doit aussi démontrer que l’engagement et le bénévolat restent deux valeurs répandues et attendues alors que le fait associatif, quelquefois fragilisé, est un puissant ciment social.

Oui dans notre société tout n’est pas que consommation.

Oui dans notre société tout n’est pas que consumérisme.

Tout ne peut se monnayer. Donner du temps, répandre bénévolement son expérience,   œuvrer pour la collectivité, beaucoup y sont prêts !

Il reste en France des élus conscients de leurs responsabilités, prêts aussi à s’investir dans une autre manière pour notre jeunesse et lui ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure.

La lutte contre l’abstention, voter est un droit récent, c’est aussi expliquer l’importance d’être un citoyen en toute connaissance et d’utiliser cette responsabilité.

La lutte contre tous les extrémismes et le fanatisme, c’est aussi expliquer à chacun, le monde complexe et quelquefois brutal qui nous entoure et l’importance de vivre en société malgré les difficultés.

La réserve citoyenne ne fera pas tout.

 Le travail et la collaboration avec les équipes éducatives, avec les familles prêtes à s’engager doivent nous permettre de promouvoir les valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité, laïcité et solidarité.

Alors oui, engagez-vous et rejoignez la réserve citoyenne !   

 

 

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