Accueil Elu à LOMME Les polémiques nous divisent et nous affaiblissent

Les polémiques nous divisent et nous affaiblissent

0
0
113

republque-300x300 

La France,  a connu il y a quelques jours un attentat sanglant endeuillant de nombreuses familles et endeuillant de fait tout le pays.

 La fréquence et la récurrence des attentats depuis janvier 2015 inquiètent évidemment l’opinion publique et chaque personne vivant dans notre pays. La violence aveugle tue, homme, femme et enfant, sans distinction, dans une brutalité inhumaine et insoutenable.

 Les polémiques d’aujourd’hui, celles liées aux conditions de sécurité du 14 juillet à Nice, nous fragilisent et renforcent ceux, qui en face, attendent de nous divisions et désunions.

 Ceux qui tiennent des propos infamants, détournent par leurs comportements et errements les français des seules questions qui vaillent.

 Comment aujourd’hui en France vivre avec le terrorisme et ses conséquences tout en préservant notre mode vie et nos libertés ?

 Comment aujourd’hui supporter que nombre d’attaques viennent de l’intérieur, d’hommes ou de femmes souvent nés en France ou y vivant depuis de longues années, loin en tous cas d’ennemis venant de loin et étranger à la France ?

 L’Assemblée nationale et le sénat ont voté jeudi dernier la prolongation de l’Etat d’urgence jusqu’au 26 janvier 2017. Dans le climat qui est le notre, les parlementaires sont allés plus loin que la simple prolongation de cet état d’urgence en renforçant encore son arsenal juridique sur la lutte contre le terrorisme.

 La tentation sécuritaire est très présente, elle sera une réponse partielle aux défis qui demain à Paris, à Nice ou dans n’importe quelle ville ou village du pays vont nous assaillir.

  Chacun perçoit toutes les difficultés à sécuriser tout un pays et chaque personne y vivant.

 Nous ne pourrons mettre un policier, un gendarme ou un militaire derrière chaque personne pour les protéger ou les surveiller.

 Chacun perçoit également que quelque chose à changé et qu’il est impossible de faire  ou vivre comme avant.

 C’est en cela que ceux qui commanditent ces crimes sont en passe de gagner car ils ont la claire volonté d’inquiéter et de nuire à la France, d’inquiéter chacun et chacune d’entre nous, de Guéret à Paris, de Nice à  Landrecies.

 C’est en cela que chaque citoyen doit être aujourd’hui engagé pour un combat collectif.

 Il faut refuser d’altérer notre mode de vie, en annulant préventivement des événements, des fêtes ou cérémonies celles qui font de la France, un pays reconnu pour sa douceur de vivre.

 Il faut aussi accepter également, sans nuire à notre idéal absolu de liberté, de concilier la prévention des risques  et ce mode vie que beaucoup nous envient.

  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres articles liés
  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres écrits par toulouse2008
Charger d'autres écrits dans Elu à LOMME

Laisser un commentaire

Consulter aussi

3éme chronique du règne de Nicolas 1er

A déguster sans modération , le troisiéme volume de Patrick Rambaud ! Une étonnante descri…