Accueil Actualités Les esclaves modernes?

Les esclaves modernes?

0
0
95
FOTARGENTJe m’indignais, dans une Tribune publiée dans l’Humanité en aout 2013, de l’indécence totale liée aux transferts des « stars » de football et à leurs émoluments pharaoniques, totalement déconnectés de la réalité quotidienne des gens « normaux ».

Trois ans plus tard, c’est un nouveau scandale qui me fait réagir, à travers le transfert de Paul Pogba de la Juventus de Turin à Manchester United pour une somme dépassant les 110 millions d’euros !

Si le joueur et son agent ne peuvent être, totalement tenus pour responsables ce nouvel épisode, qui en appelle d’autres, cela montre que les dérives d’hier se sont renforcées entrainant la surenchère entre clubs pour acheter et vendre des joueurs.

Qui d’ailleurs aujourd’hui s’indigne encore de la vente de jeunes hommes tels que l’on vendait au 18 et 19eme siècles les esclaves d’hier pour des prix, il est vrai moins importants ?

Si cela n’est pas l’apanage du seul football, ce sport est devenu la caricature du monde dans lequel nous vivons où tout est possible, à force de dérégulation et d’exercice plein et entier du libre marché.

Laisser faire, c’est déjà cautionner ces pratiques scandaleuses.

« Faire son marché », l’expression est souvent reprise par les médias avec raison pour signifier le rôle des clubs professionnels anglais, italiens, espagnols, russes ou du moyen orient pour acheter et vendre, faisant et défaisant leur équipe à coup de millions de livres, d’euros, de roubles ou de pétrodollars..

Tout, aujourd’hui, et encore plus qu’hier, dans le football moderne, transpire l’indécence sans que les principaux décisionnaires ne réagissent, interdits par leur propre intérêt!

Ni la Fifa, ni Uefa, ni les fédérations nationales, ni les ligues, ni d’ailleurs les responsables politiques ne s’émeuvent de ces pratiques et ne souhaitent les encadrer pour remettre, osons le mot, un peu de moralité dans le football et plus largement le sport.

A l’heure où notre pays continue de subir la crise, un chômage de masse et une pression sur les salariés et les salaires, il est choquant de s’extasier du record battu sur le prix du transfert de Paul Pogba.

Cela fragilise également le joueur qui doit être, espérons-le, conscient de pas valoir ce prix, ni le dixième de celui-ci, sans que son talent soit pour cela en cause

Il est un autre scandale évidemment intimement lié aux transferts, celui des salaires accordés aux joueurs, quelquefois impôts compris, pour des jeunes gens qui se retrouvent avec plusieurs millions d’euros gagnés par an.

Aujourd’hui dévoré par l’argent roi et la mondialisation, le football professionnel est porteur de sa propre mort car ses fidèles finiront, un jour ou un autre, par s’en désintéresser, écœurés par les pratiques et les mœurs financières dans lequel le sport n’a plus guère sa place.

Sans revendiquer un retour au pur amateurisme, qui n’aurait aujourd’hui que peu de sens, il nous faut en finir avec cette indécence, et proposer deux innovations majeures :

-Interdire tout transfert payant entre clubs pour limiter l’afflux d’argent dans le football, à la provenance d’ailleurs quelquefois douteuse.

-Limiter le salaire des joueurs, à l’instar du « salary cap » des franchises américaines

À charge pour la FFF et la Ligue de fixer alors un plafond maximal de dépenses et un salaire ne pouvant dépasser, par exemple, 30 000 euros, représentant déjà …plus de 25 fois le Smic.

Profitons donc de ce nouveau record pour interpeler les instances politiques et dirigeantes du football mondial, européen et national pour exiger d’elles une nouvelle ère : celle d’un football où l’essentiel restent les vertus du sport et du terrain.

  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres articles liés
  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres écrits par toulouse2008
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
  • De Macron à Saint Just

    Il y a un an, une grande majorité de français votait contre Marine le Pen et Emmanuel macr…
  • Nous opposer à Macron et être clairs

      À quoi a servi le Parti socialiste pendant le quinquennat? « Le Parti propose, le P…
Charger d'autres écrits dans Actualités

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Vers la commission égalité

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le texte que la commission nationale Education a tr…