Accueil Elu à LOMME Lomme’ Educ : une ambition pour les lommois

Lomme’ Educ : une ambition pour les lommois

0
0
246

7 Olivier CAREMELLELe projet éducatif lommois a eu cette année 10 ans.

 Il a été imaginé, conçu et pensé au cœur des années 2000 dans la grande dépression éducative organisée par la droite au pouvoir, 10 ans pendant lesquels les différents gouvernements sous l’autorité de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont assumé leurs positions : l’école était alors vécue comme un coût. Ne l’oublions jamais !

Les villes de Lille, Lomme et Hellemmes prirent alors leurs responsabilités pour penser une politique éducative locale, déjà existante, mais en lui donnant plus de poids et de moyens, plus de proximité et d’intentions.

Les compétences de nos villes sur l’éducation fixées par la loi n’ont ainsi pas empêché ces projets partagés de se construire à travers deux fils conducteurs complémentaires.

Dans l’esprit de l’appel de Bobigny, rendre, au-delà des mots, réelle et consistante la co-éducation  afin de rassembler les acteurs éducatifs.

Développer de manière pragmatique la  réussite  éducative, à travers des axes forts : favoriser la réussite scolaire et la parentalité,  démocratiser  l’accès aux loisirs et à la culture.

L’organisation des plans thématiques (musique, patrimoine, sports, développement durable, culture …) et de manière plus récente la réforme des rythmes scolaires bâtirent les deux premiers peg autour des temps scolaires et périscolaires  avec des moyens conséquents.

Aujourd’hui comme hier, ce nouveau développement du projet éducatif, « Lomme ‘Educ », s’inscrit pleinement dans notre vision de l’éducation : émancipatrice et constructive des citoyens de demain.

A la grande différence de la droite qui s’apprête demain, si elle revenait au pouvoir, à casser une nouvelle fois le service public d’éducation, nous considérons l’école, au sens large, comme un investissement.  

C’est dans cet état d’esprit et avec cette volonté que la concertation organisée à Lomme avant l’été nous a permis de dégager de nouvelles orientations pour le PEG 2016-2020, avec quatre nouveautés majeures.peg3

L’accompagnement des transitions enclenchées dorénavant sur notre ville à  travers la promotion du changement de nos comportements afin de mieux respecter notre environnement. Complémentaire à Lomme en transitions, le peg  favorisera toutes les démarches, concrètes et pragmatiques, pour que les élèves et leurs parents prennent conscience de la nécessaire sobriété de notre société, en luttant contre la gabegie, en favorisant de nouveaux modes de déplacements ou d’alimentation. La tâche sera longue, immense mais donne, dès aujourd’hui, un cap.

Cette transition aura évidemment un volet Numérique alors que notre société, notre ville et nous-mêmes changeons nos habitudes, notre rapport à l’espace ou aux temps par les conséquences des outils numériques. Nous préfigurerons évidemment dans les mois à venir le futur pôle des Arts et des cultures Numériques.

Nous avons également souhaité avec le maire, Roger Vicot, ouvrir une autre piste avec l’éducation nationale : celle du combat contre le décrochage scolaire et la promotion du raccrochage. Ce nouvel axe tourné autour de la persévérance scolaire aura , nous l’espérons un signal fort : celui de la création à Lomme d’un Lycée Nouvelle Chance, aujourd’hui en cours de négociation avec le Ministère de l’éducation et les autorités rectorales. De portée métropolitaine, organisé en réseau, ce lycée nouvelle chance devra, comme à Villeurbanne par exemple, repérer les décrocheurs, leur offrir une nouvelle chance pour mieux lier les questions d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle.

Parce que c’est notre histoire et notre passé, nous souhaitions également revivifier l’éducation populaire pour ouvrir des espaces et des temps de dialogues et de débats entre les lommois. Nous avons le droit de ne pas être d’accords et de polémiquer, nous avons le devoir de profiter des intelligences collectives sans pour autant être dans le consensus mou.  

Ces nouveaux prolongements seront enfin pensés et débattus dans une instance qui sera prochainement créée pendant la semaine de l’éducation : le comité local d’éducation, qui regroupera toutes les  comités de pilotage déjà existants et servira de lieu de réflexion afin de répondre aux enjeux éducatifs de notre territoire. Un mot d’ordre simple : rendre acteurs les lommois.

« Lomme’ Educ »  est un condensé de notre ambition pour notre ville et ses habitants : celle de continuer la mue de notre territoire pour mieux y vivre ensemble et donner les meilleures chances d’avenir à notre jeunesse.

  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres articles liés
  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres écrits par toulouse2008
Charger d'autres écrits dans Elu à LOMME

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Vers l’intégration des A.V.S

Seul le prononcé fait foi. Mesdames et Messieurs les ministres, Mesdames et messieurs les …