Accueil Elu à LOMME Rives de la haute-deule : mutations et ambitions pour Lomme

Rives de la haute-deule : mutations et ambitions pour Lomme

0
0
266

imagesLe programme des rives de la haute deule est un programme ambitieux, déjà ancien puisque la première zac opérationnelle a été ouverte en 2003 par la CUDL et portait à l’époque sur 25 hectares.

La soreli fut alors l’attributaire de la concession d’aménagement pour réaliser les programmes de construction et d’équipements tels qu’ils apparaissant aujourd’hui à Lomme et à Lille. Qui aujourd’hui peut contester que tout le travail et les réalisations ont abouti notamment à la renaissance de l’usine le blanc et du quartier, à travers une nouvelle destinée ?

Nous portons aujourd’hui la volonté de prolonger la dynamique engagée il y a 15 ans, à travers une nouvelle phase de développement et de reconquête pour Lomme, pour Lille et plus largement à l’échelle de la mel, en particulier sur les questions économiques.

Il s’agit ici pour Lomme de conforter le développement de notre ville, de l’assurer de maniére maitrisée, dans le cadre des mutations lourdes en cours.

Les besoins sont, il est vrai importants, en terme de logements, d’emplois et d’équipements publics qui de manière complémentaire installent, au fur et à mesure, sur notre territoire communal, le développement du quartier.

D’abord le logement car le demandes sont nombreuses.

Notre ville est aujourd’hui très attractive bénéficiant de sa proximité immédiate avec Lille, de la ligne de métro, de la qualité des services publics offerts ou encore du dynamisme économique. Le Pole art culture numérique sera dans les années prochaines une nouvelle raison, une nouvelle cause de notre attractivité, pour un projet s’intégrant parfaitement avec la révolution numérique en cours et l’économie digitale développée à Euratechnologies.

Le programme de logements est évidemment dense et adapté aux besoins des populations qui ont envie de s’installer sur notre territoire en gardant une ligne directrice :celle de la mixité sociale puisque seront développés sur la totalité des projets, 35 % de logements locatifs d’insertion, 12 5% de logemenst en accession sociale.

C’est ensuite le dynamisme économique d’Euratech et du quartier, site emblématique maintenant, qui rayonne largement en France et en europe notamment au titre du développement autour du numérique, permettant de favoriser l’emploi.

Rappelons un dernier sondage récent, estimant que plus de 90 % des entreprises présentes sur site allaient demain recruter comme IBM par exemple l’a déjà fait.
Arrivée en 2013 cette entreprise avait promis à terme la création de 700 emplois. Plus de 600 sont déjà arrivés alors que l’on évoque maintenant 1000 emplois notamment dans le nouveau batiment térranéo.

Cela représente 20 % des effectifs nationaux de l’entreprise avec des diversités de recrutement, bac 5 mais aussi bac 2 de terrain local et d’apprentis formés aux métiers de l’informatique.

Plus largement Eutachnologies c’est déjà 4000 salariés pour d’ici 4 ou 5 ans, 10 000 annoncés.

Enfin, les besoins couverts par cette extension sont évidemment ceux du quartier dans une vision à long terme de celui-ci et de notre ville. On batit rarement pour 10 ans mais dans une perspective d’ensemble beaucoup plus large liant les questions de l’emploi, du logement à celle du cadre de vie, celui du cadre de vie des lommois et des lommoises.

Ce qui a été décidé en 2003, nous allons donc le prolonger, l’amplifier et l’assumer car cela procéde de la mutation de nos villes en créant un quartier de vie attractif, durable au service des habitants.
Cette attractivité se décline à travers la mixité des espaces et l’implantation aussi d’équipement absolument indispensables.

Je pense évidemment au futur groupe scolaire au croisement de la voie de la tortue et de la rue W Churchil pour accueillir les familles et leurs enfants, à l’équipement culturel sur l’ilot boscheti et aux espaces verts indispensables pour notre ville en transitions.

  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres articles liés
  • Adresse nouveau blog

    Vous pouvez me retrouver sur un nouveau blog, à l’adresse suivante   https://ww…
  • Quel bilan pour Lomme Educ’?

    L’année scolaire arrive bientôt à son terme. Nous avons réuni, il y a quelques jours, le c…
  • Les banlieues en plan

    Le Président de la république a une nouvelle fois choisit son camp en balayant d’un revers…
Charger d'autres écrits par toulouse2008
  • Un 08 mai citoyen à Lomme

    73 ans après la fin de la guerre en Europe, la France commémore ce 8 mai la capitulation s…
  • Tickpote à Lomme!

    Nous avons organisé avec les associations de la ville, les écoles et les collèges, la troi…
  • 1917, année terrible

    Nous nous retrouvons ce jour, comme tous les ans, une nouvelle fois ensemble, devant le mo…
Charger d'autres écrits dans Elu à LOMME

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Coup de pouce à Lomme

Initiés par les époux Chauveau, chercheurs à l’INRP, les Clubs Coups de pouce ont essaimé …