Accueil Actions/Mobilisation Macron et le service militaire : la tentation populiste

Macron et le service militaire : la tentation populiste

0
0
263

smem

Depuis 1996 la question d’un service militaire ( ou civil) revient  régulièrement sous des formes différentes tant sur la durée que sur l’aspect obligatoire ou facultative du service  pour combler le « vide » laissé par le service militaire.

Ce fut le cas du projet déposé alors par Jean Marc Ayrault et Daniel Vaillant en 2003, en 2005 après la « révolte des banlieues » ou encore en 2006 avec la tentative avortée de créer un service républicain obligatoire

Le candidat Macron en avait fait une promesse importante pendant la campagne présidentielle, souhaitant  instaurer un « service national universel, encadré par les armées, s’adressant aux jeunes femmes et hommes aptes de toute une classe d’âges, soit environ 600 000 jeunes par an ».

Chacun se souvient des réactions portant notamment sur la faisabilité du projet alors que le coût d’une telle mesure serait de l’ordre de près de 3 milliards d’euros par an.

L’Assemblée nationale a pourtant indiqué que la publication du rapport parlementaire fixant les conditions du service national universel était reportée à une date ultérieure alors que la portée du dispositif reste pour le moins flou. C’est assurément le signe que le consensus et les discussions sont loin d’être réalisés.

Service militaire obligatoire ou parcours de défense minimaliste ? Retour du vrai service militaire ou simple gadget ?

Des rumeurs persistantes évoquaient encore il y a quelques semaines la tentation d’instaurer un « parcours citoyen » s’adressant aux jeunes de 10 à 16 ans, système beaucoup moins cher pour l’État qu’un service national d’un mois.

Les questionnements demeurent, malgré la réaffirmation, un brin péremptoire, du Président à  assurer le service après-vente de sa proposition.

Un service national sera donc « mené à son terme »,  » conduit par l’ensemble des ministères concernés, et pas simplement par le ministère des Armées » et avec un financement qui n’impacterait pas le budget prévu par la loi de programmation militaire » 2019-2025.

Voila pour les annonces très générales qui ne devraient pas rassurer tous ceux et celles qui trouvent cette proposition un tantinet désuète pour ne pas dire surannée. Disons -le, plus brutalement, un brin populiste !

Au-delà des choix qui seront faits, il faudrait quand même rappeler que le service civique institué et développé pendant le dernier quinquennat répond déjà à des attentes et besoins de la Nation et même de notre jeunesse.

Rappelons que le service civique actuel a été créé en  2010 et permet l’engagement des jeunes, de manière non obligatoire, à travers leur implication dans des associations ou des collectivités dans de nombreux domaines, la culture, la citoyenneté, la solidarité, le sport…

Ce nouveau service militaire à la mode macron est une vraie fausse bonne idée.

Nous lui préférons de loin une mesure beaucoup plus positive : celle de faire du service civique un droit. Cela permettrait l’engagement volontaire plutôt que de vouloir rendre obligatoire ce qui sera ressenti, inévitablement, comme une punition.

Mais peut être que Monsieur Macron n’a pas fait, lui-même, son service militaire ….

  • Un 08 mai citoyen à Lomme

    73 ans après la fin de la guerre en Europe, la France commémore ce 8 mai la capitulation s…
  • De Macron à Saint Just

    Il y a un an, une grande majorité de français votait contre Marine le Pen et Emmanuel macr…
  • Tickpote à Lomme!

    Nous avons organisé avec les associations de la ville, les écoles et les collèges, la troi…
Charger d'autres articles liés
  • Un 08 mai citoyen à Lomme

    73 ans après la fin de la guerre en Europe, la France commémore ce 8 mai la capitulation s…
  • De Macron à Saint Just

    Il y a un an, une grande majorité de français votait contre Marine le Pen et Emmanuel macr…
  • Tickpote à Lomme!

    Nous avons organisé avec les associations de la ville, les écoles et les collèges, la troi…
Charger d'autres écrits par toulouse2008
Charger d'autres écrits dans Actions/Mobilisation

Laisser un commentaire

Consulter aussi

De Montebourg à Martine Aubry

   Les primaires citoyennes sont donc, pour l’heure, un véritable succès. Avec plus de 2,5…